Forum endormi
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Livres historiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sellesta
Aspirante dictatrice
Aspirante dictatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2182
Age : 28
Localisation : France
En un mot : passionnée
Un fruit : abricot
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Livres historiques   Dim 22 Oct - 15:44

C'est dans ce topic que je vous proposerais des critiques de livres ayant pour sujet ou pour décor un événement historique...

Personnelement, j'aime beaucoup ce genre de livres, qui mêle Histoire et histoire.

_________________
Kiss Kiss Fall In Love
Revenir en haut Aller en bas
sellesta
Aspirante dictatrice
Aspirante dictatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 2182
Age : 28
Localisation : France
En un mot : passionnée
Un fruit : abricot
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: Re: Livres historiques   Dim 22 Oct - 15:46

Les fleurs d’Hiroshima, d’Edita Morris



Titre : Les fleurs d’Hiroshima
Auteur : Edita Morris
Edition : Il y en a plusieurs, j’ai la plus ancienne : « J’ai lu »
Paru en : 1962.


Résumé :

Un jeune américain, employé par une compagnie de navigation, loue une chambre dans une famille japonaise. Rien de plus simple, mais cette histoire se passe à Hiroshima. Et peu à peu, malgré la pudeur, la fierté et le stoïcisme de ses hôtes, Sam découvrira un à un les secrets des survivants de la bombe : les souvenirs affreux d’une nuit unique dans l’histoire de l’humanité et les peurs atroces qui assombrissent l’avenir. Tout parle de la mort atomique jusqu’aux fleurs blanches qui, pour honorer les disparus, descendent le cours du fleuve.


Note : 16/20


Critique:

Un beau livre, bouleversant, sur la vie des survivants de la bombe atomique. L’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire, mais nous montre les difficultés, les espoirs, les peurs de ces hommes et femmes dont la vie s’est arrêtée le 6 Août 1945. Ce livre, à travers les personnages de Yuka, Fuomi, Ohatsu et les autres, est une interrogation. Comment continuer à vivre quand on a connu l’horreur, quand la société s’efforce d’oublier et de bannir les victimes d’Hiroshima et de Nagasaki ? Comment espérer reprendre une vie normale quand à chaque instant on est d’ores et déjà condamné ? Sam est comme tous les occidentaux : bien sûr il a entendu parler de la bombe atomique lâchée sur Hiroshima, de ces milliers de victimes, mais il est loin d’imaginer que pour ces personnes, le 6 Août n’était que le commencement de la fin.

Un très beau livre, que je vous recommande si vous voulez en savoir plus sur cet évènement de la Seconde Guerre mondiale, trop souvent méconnu.

Si vous envisagez de le lire, je vous recommande de prendre une édition contenant la préface de Maurice Pons. Elle est très émouvante. Alors que le livre parle de l’après-Hiroshima, la préface nous parle de cette fameuse nuit, de ces hommes, ces scientifiques qui conçurent la bombe, ce pasteur qui bénit le bombardier juste avant son décollage, le président Truman qui déclara quelques temps plus tard : « nous avons joué deux milliards de dollars sur le plus sensationnel coup de dés scientifiques de l’Histoire – et nous avons gagné », ces hommes qui savaient qu’ils condamnaient à mort des milliers de japonais.


Extrait de la préface :
« Ce matin là, c’était le 6 Août 1945 – et déjà, il faut le dire, le monde revivait dans l’allégresse de la victoire, déjà la bête écrasée, mourante, expirait de Berlin à Tokyo – un jeune pilote de vint-cinq ans, Claude Eatherly, survolait le Japon dans un avion de reconnaissance. Il était suivi par un bombardier, portant dans ces flancs une bombe d’un type nouveau, longue de trois mètres, pesant quatre tonnes, et baptisée par l’armée américaine Little Boy, petit garçon. Cette bombe, les survivants d’Hiroshima devaient l’appeler plus tard pika-don : lumière et bruit. A 8h15, Eatherly se trouve juste au dessus d’Hiroshima. Il donne au bombardier l’ordre de lâcher Little Boy. A 8h16, Hiroshima est effacée de la surface de la Terre. »

_________________
Kiss Kiss Fall In Love
Revenir en haut Aller en bas
 
Livres historiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essais historiques et autres livres historiques
» ROMANS ET LIVRES HISTORIQUES
» Livres sur les costumes historiques, bavardons !
» "La voleuse de livres" de Markus Zusak
» Livres-Jeux Historiques - 2 - Vous êtes Kennedy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simsly Story :: Lecture-
Sauter vers: