Simsly Story
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum endormi
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 dossiers sur les îles

Aller en bas 
AuteurMessage
Missi-lee
Cheval
Missi-lee


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 33
Localisation : sur une planète nommé Jean-no^^
En un mot : tête en l'air
Un fruit : la goyave!!
Date d'inscription : 04/05/2006

dossiers sur les îles Empty
MessageSujet: dossiers sur les îles   dossiers sur les îles Icon_minitime1Jeu 31 Aoû - 17:24

L'île de pâques




- Situation géographique -

L'île de Pâques est probablement le lieu le plus isolé du monde. Elle se situe dans l'Océan Pacifique à 3700 kilomètres de Santiago du Chili (le pays dont elle dépend) et à 4300 Kms de Tahiti. La terre la plus proche est Pitcairin située à 2000 Kms d'elle. Ses coordonnées précises sont 109° de la latitude Ouest et 27° de longitude Sud.
L'île est constituée d'une terre aride, dénudée, desséchée par le vent qui empêche la végétation de pousser sur un sol fertile.

dossiers sur les îles 250pxosterinseluebersichtdo1

- Les débarquements européens -

Le premier navigateur à avoir aperçu l’île, fut le « pirate » Edward DAVIS en 1687. Il était abord de son navire le Bachelor’s De light et voulait contourner les îles Galápagos au large du Cap Horn. Il l’aperçu par hasard et cru au première abord avoir trouvé le célèbre continent du sud. Il n’y débarqua pourtant pas.

Le premier Européen à vraiment avoir poser pied sur l’île fut Jakob ROGGERCEN, un hollandais qui avait eut l’ordre de la part de la société des indes occidentales d’y accoster le dimanche de pâques 1722 avec trois navires. Il la nomma PAASCH EYLANDT, littéralement : « Île de Pâques ».

L’explorateur suivant ayant débarqué sur l’île fut l’espagnol Don Felipe Gonzalez qui avait reçu l’ordre du vice roi du Pérou de l’époque d’annexer l’île ROGGEVEENS pour le compte de la couronne d’Espagne. Il a débarqué le 15 novembre 1770 avec un vaisseau de ligne et une frégate, il fit élever comme symboles de la mainmise du pouvoir espagnol, plusieurs croix à des points saillants et il nomma San Carlos. Cependant dans les années suivantes, l’Espagne ne s’occupa que très peu de sa nouvelle possession.
Pendant sa deuxième expédition du Sud, James COOK a visité du 13 mars 1774 au 17 mars 1774 l'Île de Pâques. Il n'a pas été enthousiasmé par l’île.
Cependant, son séjour a apporté des constatations essentielles sur la constitution géologique, la végétation, la population et les statues — qui avaient déjà été dérangées dans leur majorité. Nous les devons au naturaliste Allemand Johann Reinhold Forster son fils Johann Goerg Adam Foster qui participaient à l'expédition Cook. Reinhold Forster a dessiné les premiers croquis des statues (moïa) qui, gravés et publiés dans un style alors typiquement romantique, firent sensation dans les salons.
En1786, débarqua sur l'Île de Pâques le comte Français Jean-François De La Pérouse lors de sa circumnavigation terrestre effectuée sur l'ordre du roi Louis XVI. La Pérouse avait l'ordre de dessiner des cartes précises afin de contribuer avec l'étude des peuples du Pacifique à la formation du Dauphin.
Les maladies introduites par des explorateurs européens comme la grippe et la syphilis ont provoqué une diminution constante de la population. Un chapitre particulièrement sombre est écrit lorsqu'un commerçant d'esclaves péruvien dans les années 1859 à 1861 kidnappa lors de raids, probablement plus de 1 500 insulaires, pour les envoyer comme main d'œuvre servile aux exploitations des îles Guano. Tout cela, ajouté à une large diffusion de la petite vérole et de la variole, apportées par les rares "revenants", conduisirent à une nouvelle et dramatique diminution de population dont le nombre chuta à 111 personnes en1877.
En1882, la canonnière allemande S.M.S. Hyäne visita durant 5 jours l'île de Pâques au cours d'une expédition dans le Pacifique. Le "capitaine lieutenant" Geiseler avait l'ordre de l'amirauté impériale d'entreprendre des études scientifiques pour le département ethnologique des musées royaux prussiens à Berlin. L'expédition a fourni entre autres les descriptions très détaillées des us et coutumes, de la langue et de l'écriture de l'Île de Pâques ainsi que des dessins exacts de différents objets culturels, des statues (moai), des croquis de maison et un plan détaillé du lieu de culte Orongo.
Le médecin de navire [color:9361=orange:9361]William Thompson a pris les premières photos de statues (moai) en 1886 alors qu'il visitait l'île à bord du navire américain Mohican.


- L'histoire de l'île de Pâques (Rapa Nui) –

On suppose que l'arrivée des premiers hommes sur l'île(les pascuans et non les pascalains lol) se fit vers l'an 500. Ces premiers découvreurs seraient venus d'Indonésie et des îles environnantes, à bord de frêles embarcations. Rapa Nui aurait, selon les légendes, été d'abord découvert par les sept fils d'un roi vaincu, Hotu Matua, à la recherche d'une nouvelle terre. Bien que le petit bout de terre fût continuellement battu par les vents et les tempêtes, la civilisation s'y développa, basée sur la pêche. Divisée en une douzaine de tribus souvent en guerre, l'île vit se dresser les premiers Moais (vers 1300), signe de la puissance des tribus, qui possédaient toutes un accès a la mer. Les affrontements tribaux détruisirent de nombreuses statues et tuèrent de nombreux habitants, ayant pour seul avantage d'éviter la surpopulation. On trouvait alors sur l'île deux peuples, confondus parmi les tribus : les "longues oreilles" et les "petites oreilles". Ces derniers, les esclaves, taillaient des statues de bois. Vers 1500 après J-C, la population atteignait les 10000 habitants, l'île était surpeuplée. Suite à une grande révolte (située vers 1680), les petites oreilles tuèrent tous les hommes assimilés aux longues oreilles. Selon la légende, il ne laissèrent en vie qu'un seul de ces maîtres. C'est là que la plupart des moais furent renversés. Comme souvent, le peuple longtemps opprimé essaie d'effacer toute trace de la présence de l'ancien pouvoir. Il semblerait que le cannibalisme était très répandu sur l'île et cela pendant une grande partie de l'histoire. Mais contrairement aux autres lieux du globe où cette pratique avait lieu, ici ce n'était pas à cause de rites religieux ou bien de quelconques croyances. La principale fonction ici était de se procurer de la nourriture (les animaux étaient très peu nombreux).
La population par la suite commence à baisser progressivement à cause des différents changements écologiques de l'île, notamment à cause de la surpopulation.

dossiers sur les îles 250pxluftbildosterinselgk9


- Les statues moai un mystère a elles toutes seules -


Il y a environ 300 moais sur l'île de Pâques, mais ce chiffre peut varier considérablement en fonction des différentes études (entre ceux à terre, ceux qui ne sont pas finis, les brisés et ceux qui sont enterrés). En effet, bon nombre d'entre eux ont été mis à terre lors des multiples guerres tribales qui ont jalonné l'histoire mouvementée de cette petite île balayée par les vents et les flots. La matière première de ces gigantesques statues qui recouvrent l'île est avant tout le basalte qui provient du volcan Rano Raraku (dont le cratère est aujourd'hui envahit par les joncs).
Les Moaïs bien qu'étant en basalte pour l'essentiel, on peut noter que leurs yeux étaient fais d'os (de requins ou parfois d'autres vertébrés), et les pupilles étaient faites par une incrustation de corail ou d'obsidienne. Ils étaient taillés à l'aide de hache «Toki», des haches grossièrement taillées et polies dans du basalte ou en éclats d'obsidienne. Leur taille se situe en général entre 4 et 8 mètres, certaines allant jusqu'à une dizaine (notamment une située sur la côte Nord de l'Ahu Te Pito Te Kura). Ils portaient tous lors de leur édification un Pu Kao (la coiffe qu'ils portent au sommet de leur tête), on peut traduire cela par le terme «chignon». Il pèse en général 1,5 tonnes. Cette coiffe n'était pas taillée dans le même volcan, c'est une pierre rouge provenant de la face ouest de l'Ile (ils étaient taillés sur place puis transportés. Elle a la forme d'un chapeau cylindrique terminé par un bouton.
dossiers sur les îles 250pxmoairanorarakuzy4



- A quoi pouvaient elles servirent ? -

La ou les fonctions comme tout ce qui touche aux Moais reste (nt) mystérieuse(s). --Certains y voient des fonctions religieuses : des statues dressées en l'honneur de dieux, idoles gigantesques dédiées à la prière et à l'adoration. --Ces statues étaient peut-être là dans le but de protéger ces habitants (des guerres, d'étrangers, d'esprits malfaisants, du climat? toutes les hypothèses qui iraient dans le sens de la protection sont possibles). Seraient ils là pour veiller sur l'île. Ou bien seraient ce des monuments dressés en l'honneur des morts. Ce qui est important de savoir à leur sujet, c'est qu'ils sont tous tournés vers l'intérieur de l'île (le dos face à la mer). Il existe une exception, c'est le Ahu Akivi, c'est un alignement de 7 Moais qui regardent en direction de la mer. Sinon leur regard se dirige toujours vers le ciel, on les surnomme régulièrement par «ceux qui regardent les étoiles».
Ce qui à posé bon nombres de questions, c'est aussi leur physique. Ils n'ont pas de caractéristiques physiques des Polynésiens. Ils ont des nez aquilins, des lèvres fines, des fronts hauts et de la barbe. C'est pour cela que beaucoup pense que l'île à subit deux vagues de migrations (l’une venant de Polynésie et l'autre d'Amérique du Sud probablement du Pérou).
dossiers sur les îles 9ph6



dossiers sur les îles Eith003mho5


- L'homme oiseau, une légende populaire -

dossiers sur les îles Eika002mxh9
(représentation de l'homme oiseau)

Tous les printemps, la plus grande fête de l'année avait lieu. C'était une compétition où chaque participant doit s'emparer d'un oeuf. Elle est précédée d'une cérémonie religieuse consacrée au culte de l'Homme Oiseau. C'est la fête de «Tangata Manu». L'objectif de cette fête est de désigner un second roi sur l'île pour un an. Le concurrent (une personne influente) est représentée par un serviteur ( le Hopu ).
Celui ci se dirige avec les autres concurrents à la falaise d'Orongo et se rend vers l'île de l'Homme Oiseau qui est la plus éloignée (environ à 2 Kilomètres de la côte). Ils doivent ramener le premier oeuf de sterne (des hirondelles de mer ou Manu Tara dans le langage local) pondu sur l'îlot de Moto Nui. Il faut pour cela, grimper une falaise à pic de 180 mètres et ramener l'oeuf sur sa tête sans évidemment le briser.
Pendant la compétition, la population observe sur la pente en face de l'îlot pour attendre le vainqueur et bien veiller au respect des règles. Le site d'Orongo était situé sur la partie de la crête du cratère du Rano Kao qui surplombe les hautes falaises noires où se trouve un village avec des maisons en forme de pirogue faites de pierres.
Celui qui ramène l'oeuf à son maître, prend alors le nom d'Homme-Oiseau (ou dans la langue locale le Tangata manu); il incarne sur Terre le Dieu Maké Maké : le créateur de l'univers.
Le maître gagnait un pouvoir considérable pour une année : il devenait le second roi de l'île ou obtenait un titre de chef militaire (quand on sait que les tribus se bataillaient régulièrement, on peut mieux percevoir l'importance de cet homme).


Cette compétition dura jusqu'à la fin du XIX eme siècle, elle finira par disparaître du fait de la présence de très peu de pascuans d'origine au fil des années, les traditions se perdant.
Après la fête, le guerrier qui rapporte l'oeuf se fera raser le crâne et devra séjourner pendant un an (jusqu’à la prochaine célébration) dans une grotte. Très peu de personnes ont le droit de le voir et ses repas sont préparés par les quelques personnes habilitées à le faire (essentiellement des prêtres). Il était soumis à de sévères interdits du fait de son caractère sacré.


-L'Oeuf "du centre du monde" -



Au Nord-Est de l'île, dans la baie de Hanga Hoonu (Baie La Pérouse), on trouve à côté du plus grand moïa (une douzaine de mètres, mais il a été mis à terre), une petite pierre ronde. On n'a pu réussir à déterminer depuis combien de temps cette pierre est là, ni si ce sont les vents et la mer qui l'ont ainsi façonnée naturellement ou bien si cette pierre a été sculptée par l'homme. Enfin pour les pascuans, cette pierre dans leur culture représente le centre du monde (étrange car elle ne se situe pas du tout au centre de l’île). Il semblerait que par le passé, les pascuans accordaient réellement une valeur très importante à cette pierre. Un culte lui était probablement dédié.
dossiers sur les îles Oeufos3


- Vous voulez y faire un tour?^^ -


Il est possible de visiter l'île depuis quelques années, le tourisme devenant la ressource principale de l'île. Alors si l’idée vous prend d’y aller, sachez qu’il n’y a qu’une seule compagnie aérienne dessert l'île en 2004 : LAN Chile et n’oubliez surtout pas de prendre vos appareils photos !
La piste de l'aéroport de Mataveri coupe l'île en deux, et sa grande longueur permet d'accueillir en cas de besoin, les navettes spatiales pour un atterrissage d'urgence.^^[
size=7][/size]

dossiers sur les îles 15dh8



sites sources :
www.linternaute.com
www.manchots.com
www.rapanui.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
dossiers sur les îles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simsly Story :: Découvertes du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser